Avant-propos / L'appel fondateur / Infos / Statuts / Bureau 2016 / Université d'été franco-allemande / Gremium 2015 / Journées annuelles / Journées 2016 / FDV 40 ans / Jumelages / Echanges d'enfants/ Bade-Alsace / Témoignages /Actualités / vers l'avenir ! / liens /e-mail





Amicale Vétérinaire Alsace-Bade

Badisch-Elsässische Tierärztevereinigung

Les Origines

L'Amicale Vétérinaire Bade-Alsace (AVAB) est une section de l'Association France-Allemagne Vétérinaire (FAV) / JORF du 22 juin 1974; elle est née de la farouche volonté de deux confrères, européens dans l'âme, les docteurs André DESBOIS à F-Seurre & Horst HAGENLOCHER à D-Eutingen.

Lors de cette création, les deux initiateurs ont pu compter sur l'appui de nombreux confrères alsaciens et badois animés du rejet de tout esprit de ressentiment et conscients de la nécessité de s'engager -dans le cadre de relations professionnelles, personnelles et amicales- dans la voie de la compréhension réciproque, du contact et du dialogue, le Rhin ne devant plus être considéré comme une frontière mais bien comme un solide trait d'union entre les deux peuples.

La fondation officielle de l'AVAB a eu lieu le 9 octobre 1976 à Baden-Baden (D). L'AVAB fonctionne sous l'égide d'un règlement intérieur dont les grandes lignes se rapprochent des statuts de l'organisation-mère. Des rencontres entre les sections alsacienne et badoise sont organisées deux fois par an, en alternance, en Alsace et dans le pays de Bade. Une disposition propre à la section alsacienne de l'AVAB : l'allocation d'une bourse à un étudiant vétérinaire alsacien s'engageant à effectuer un stage dans une unité d'enseignement vétérinaire en République Fédérale d'Allemagne.  

L'actuel président de la section alsacienne (et co-président) de l'AVAB est le Dr Pierre HAAS, président-délégué de FAV. 



LES RENCONTRES

Printemps 2005 : Pays de Bade

Automne 2005 : Haut-Rhin

Printemps 2006 : Région d'Obernai

Automne 2006 : Baden-Baden

Printemps 2007 : Lahr

Automne 2008 : Le Taubergiessen

Printemps 2009 : Fribourg-en-Brisgau

Printemps 2010 : Ribeauvillé

Automne 2010 : Fribourg-en-Brisgau

Automne 2011 : Centre-Alsace, région de Sélestat

Automne 2013 : Gunsbach

Printemps 2014 : Weil am Rhein

Automne 2014 : Zell-Weirbach

Printemps 2015 : Pechelbronn-Morsbronn-Woerth

Automne 2015 : Hartmannswillerkopf

Automne 2016 : 
St. Peter et St. Märgen en Forêt Noire


 
Rencontre d’automne à St. Peter et St. Märgen en Forêt Noire le samedi 5 novembre 2016

Nous avions rendez-vous à midi devant l’Hôtel Sonne (Sonne = soleil, mais absent ce jour) et nous étions plus de 20 randonneurs à nous élancer sur les chemins et sentiers escarpés de la si belle Forêt Noire. Cette randonnée de près de 10 km nous a conduits, par les sommets de la montagne de St. Peter où nous devions dîner le soir, à St. Märgen où nous attendait la visite du Musée.



St. Märgen, dominée par son église baroque Mariä Himmelfahrt


Nous étions tous bien équipés de vêtements chauds imperméables et de parapluies, mais rien n’y fit, un déluge de pluie froide nous a accompagné tout au long du parcours assez sportif dans une visibilité limitée à 20 m car nous marchions enveloppés d’épais nuages (voir photo). Nous avons enfin trouvé refuge dans une pâtisserie à St Märgen et avons pu nous réchauffer et sécher pendant que nous dégustions de façon assez gourmande une grosse portion de Schwatzwälder Topf bien crémeux accompagné d’un thé chaud. Souvenirs impérissables, grossartig.



Des participants bien mouillés et bien réfrigérés, mais heureux d'être ensemble


D’autres amis badois et alsaciens qui n’avaient pas pu se libérer à temps pour participer à cette marche épique nous ont rejoints pour la visite du Musée des Kuckucksuhren à St. Märgen, et, divisés en deux groupes, des guides nous ont fait découvrir l’épopée des horloges chantantes fabriquées en Forêt Noire par plus de soixante artisans dès le début du XVIIIe siècle, avec un tel succès qu’à partir de 1850 plus d’un million d’horloges richement décorées ont été vendues chaque année à travers le monde, en particulièrement un grand nombre en Angleterre, par des commerçants spécialisés bavarois !



Une partie de la belle collection des pendules à coucou
(Kuckucksuhren) du musée de St. Märgen

De retour à l’Hôtel Sonne nous avons profité du parfait accueil réservé par nos amis badois avec un bel apéritif, un petit discours de remerciement et enfin un menu gastronomique à en faire saliver un inspecteur du Guide Michelin, repas arrosé des bons vins de la région amicalement offerts par les responsables de la section badoise.
En l’absence du Président le Dr Edgar von Cramm, le Co-Président Pierre Haas dont l’allocution fut brillamment traduite en Allemand par notre étudiante Esther Mueller, a tenu à féliciter tous les membres de l’AVAB-BETV pour leur assiduité à cette belle rencontre d’automne ; nous étions 18 amies et amis à avoir franchi le Rhin pour retrouver autant d’amis badois sur les hauteurs de la si belle Forêt Noire.
Notre consoeur Beate Schwing nous a donné de bonnes nouvelles de notre Président Edgar von Cramm, ainsi que de son épouse Dagmar, retenus en Angleterre par une fête familiale. Puis Pierre Haas a tenu à remercier chaleureusement de la part de tous les amis présents les trois dévouées organisatrices de cette superbe rencontre, en particulier les Drs Michaela Vogt, Beate Schwing et Manuela Bröckelmann. La parole fut ensuite donnée à nos fidèles étudiantes Julie Antoine et Esther Mueller qui sont actuellement doctorantes, la première à l’Institut Max Planck à Francfort et la seconde dans le laboratoire Agroscope, qui est le centre de compétence de la Confédération helvétique pour la recherche agricole.
Pierre Haas a en particulier insisté sur l’importance de la fidèle présence parmi nous de nos chères étudiantes, car leur intérêt pour notre Amicale prouve que nos relations franco-allemandes ont de l’avenir, même au-delà de l’aspect professionnel vétérinaire.
Enfin, au moment tant attendu de passer à table, rendez-vous fut donné dans l’enthousiasme général à toutes et à tous pour participer aux deux rencontres qui nous réuniront l’année prochaine en 2017 en Alsace.

Pierre HAAS

FERMER