Avant-propos / L'appel fondateur / Infos / Statuts / Bureau 2016 / Université d'été franco-allemandeStages 2017 / Journées annuellesFDV 40 ans / Jumelages / Echanges d'enfants/ Bade-Alsace / Témoignages /Actualités / vers l'avenir ! / liens /e-mail

LES JUMELAGES

Lyon - Hanovre

Toulouse - Munich

Nantes - Gießen

Alfort - Berlin

En juin 1981, la rencontre France-Allemagne Vétérinaire a lieu à Lyon. A cette occasion, le Pr Cottereau, directreur de l'ENVL, invite le recteur de l'Université Vétérinaire de Hanovre à participer à cette rencontre en vue de préparer un jumelage entre les deux établissements.

Le 24 octobre 1981, les premiers entretiens de Bourgelat se terminent par une cérémonie marquant le jumelage des écoles de Lyon et de Hanovre. Dans la Lettre de France-Allemagne Vétérinaire n° 18 (Hiver 2001), le Pr Cottereau rappelle les faits essentiels de la création de ce jumelage, à l'occasion de son vingtième anniversaire.

Le texte du jumelage est ratifié conjointement par le Pr Cottereau et par le Pr Schulze, recteur de Hanovre, en présence des Prs Stöber et Brass.

Le 20 octobre 1983, un groupe d'étudiants de l'Ecole Vétérinaire de Lyon, conduit par Mlle Winninger et MM. Hofmeister et Jouvet, rencontre les représentants de l'association France-Allemagne Vétérinaire, à savoir le président A. Desbois et le secrétaire-général H.G. Petermann pour la France, et le Dr Barthel pour l'Allemagne. Après s'être expliqué sur les buts de l'association et devant le désir des étudiants français d'entrer en relation avec les étudiants de l'Ecole Vétérinaire de Hanovre, le président Desbois prend acte de la création de la section France-Allemagne Vétérinaire Etudiants Lyon-Hanovre.

Eté 2002 : dans la Lettre de France-Allemagne Vétérinaire n° 19, le Pr Claude Jean-Blain retrace 20 années d'échanges universitaires franco-allemands.


Jumelage Toulouse - Munich

 
 
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Tierärztliche Facultät München
Carte postale du début du XXème siècle

    Lithographie der Tierarzneischule in München von G.Grünwedel, Anfang 19. Jh. Stadtmuseum München 

Les 13 &14 mai 1983, l'association France-Allemagne Vétérinaire a choisi Toulouse pour lieu de rencontre. Lors de son assemblée générale, elle va jeter les bases du prochain jumelage entre les écoles vétérinaires de Toulouse et de Munich. Une séance de travail se tient dans le cabinet du Pr Lautié, directeur de l'ENVT. Assistent à cette séance le Pr Dennig (Faculté de Munich), le Pr Labie, le président Desbois, le co-président Feils et le secrétaire-général Petermann.

Le Pr Lautié présente les avantages du jumelage. En particulier, il insiste sur le fait que l'école de Toulouse propose un stage de fin de clinique de huit semaines, surtout en petits animaux. Les étudiants peuvent opérer sous le contrôle des assistants, ce qui ne se fait pas à Munich.

Le Pr Dennig estime que le jumelage ne doit pas englober que des étudiants, mais également des enseignants et des chercheurs. Les étudiants représentent certes l'avenir, mais leurs études terminées, ils se dispersent et risquent de ne pas maintenir le contact scientifique que la démarche actuelle implique. Il demande aussi la programmation d'un plan de financement pour l'expérimentation et la recherche dans les différentes disciplines. Dans l'hypothèse d'un accord favorable de ses collègues de Munich, il se propose d'organiser le jumelage.

L'accord de jumelage entre l'Ecole Vétérinaire de Toulouse et la Faculté Vétérinaire de Munich est signé le 22 juin 1984 par le Pr Lautié, directeur de l'ENVT et le Pr Leidl, doyen de la Faculté Vétérinaire de Munich, en présence d'une délégation toulousaine comprenant les Prs Labie et Genevoix.


Jumelage Nantes - Gießen

 
 
Oniris (ex Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes)
Justus-Liebig-Universität Giessen
Fachbereich Veterinärmedizin

    Services des urgences - animaux de compagnie (cliché ENVN)

    Bâtiments de la direction / Dekanat 

Copyright : France-Allemagne vétérinaire