La 7ème Université d'été franco-allemande pour la promotion des sciences vétérinaires s'est tenue cette année à la Faculté de médecine vétérinaire de Liège du 2 au 12 juillet. Elle est réservée aux doctorants et post-doctorants. Le thème cette année :

Comparative Sports Medicine in Horses & Dogs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des études du mouvement, des tests d’effort de terrain et des mesures de VO2max ont été réalisés sur les participants eux-mêmes, ainsi que sur des nombreux collaborateurs de la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège. Les données collectées serviront à faire un abstract scientifique qui sera communiqué ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le plan des activités sociales, une visite guidée de la ville de Liège a été organisée le dimanche après-midi. La semaine s’est terminée par un barbecue le jeudi soir dans une ambiance très conviviale, et par un débat philosophique le vendredi matin sur l’utilisation des animaux dans le sport et dans la recherche, un concept que les étudiants ont fort apprécié.

De façon générale, les étudiants ont apprécié ce programme combinant des approches scientifiques, avec des activités soulignant la pertinence pratique et clinique des thèmes abordés. Une réelle dynamique de groupe s’est créée au cours du temps, et tous les participants, étudiants et organisateurs, se sont réjouis de ce dynamisme et de cette ambiance amicale..

Lors de l’enquête de satisfaction réalisée en fin de semaine, les étudiants ont attribué une cote moyenne de 9/10 pour l’ensemble du déroulement de cette 7ème édition.

A bientôt & bis bald !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la faculté de médecine vétérinaire de Liège, L’équipe de Physiologie & Médecine sportive

 

REMARQUES PRATIQUES SUR L‘ORGANISATION

(UTILES POUR LES ORGANISATEURS SUIVANTS)

A la fin des deux semaines, un questionnaire d’évaluation anonyme a été rempli par les étudiants. En voici quelques conclusions :

  • Conférences : Les divers conférenciers (aussi bien externes, qu’internes) étaient d’un excellent niveau. Parmi les remarques émises, certains étudiants auraient souhaité d‘avantage de temps pour les discussions au terme de chaque présentation théorique. D’autres ont trouvé que les sessions de 45 minutes de présentations étaient trop courtes.

  • Sessions pratiques : Très intéressantes, trop peu de "hands-on" pour certains. Les tests à l’effort comparatifs ont été particulièrement appréciés.

  • Visite de Liège : fort appréciée, sauf pour une étudiante venant d’une université allemande mais qui ne parlait que l’anglais (les visites étaient commentées soit en français, soit en allemand)

  • Divers : Il est ressorti des suffrages que le fait d’être logés tous au même endroit aurait été apprécié par les étudiants (plus favorable pour créer un esprit de groupe). Le problème vient du fait que certaines universités couvraient les frais d’hébergement, d’autres pas.

Le manque de "publicité" de l’événement dans les universités a été déploré.

Les étudiants auraient souhaité que leurs adresses mail respectives soient communiquées à l'ensemble du groupe quelques semaines à l’avance pour pouvoir déjà faire connaissance via la création d'un groupe Facebook et/ou WhatsApp et éventuellement s'arranger pour voyager ensemble jusqu'à Liège.

Certains étudiants ont trouvé la nourriture du restaurant universitaire peu variée et peu raffinée. Il serait bon de rappeler aux participants que le budget est limité à 600 euros/étudiant/2 semaines et que bien sûr, pour ce prix, on ne sait pas faire des miracles gastronomiques.

Enfin, beaucoup ont trouvé que deux semaines c'était un peu long.

 

EN DÉPIT DE CES QUELQUES REMARQUES, LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS ÉTAIT RÉELLE COMME L’ATTESTE LA COTE GLOBALE MOYENNE DE 9/10 ATTRIBUÉE POUR L’ENSEMBLE DES 2 SEMAINES DE LA SUMMERSCHOOL .

 

 

La 7ème "French German Summer School for the promotion of veterinary science" s’est tenue à l’Université de Liège du 02 au 12 juillet. Le thème de cette édition 2019 était la Médecine Sportive Comparative du Chien et du Cheval. Cette thématique était particulièrement d’actualité, vu la création récente d’un collège européen relatif à cette discipline (European College of Veterinary Sports Medicine and Rehabilitation, ECVSMR). Les participants, au nombre de 21, provenaient de Nantes, Alfort, Toulouse et Lyon, de Liège, ainsi que de Berlin, Münich, Gießen, Hanovre, de Vienne et de Berne.

 

Le premier jour, les étudiants ont été accueillis par le Vice-Doyen à la Recherche de la Faculté de Médecine vétérinaire et ont visité le site de la Faculté. L’après-midi, chacun s’est présenté et a décrit son travail de recherche et ses aspirations, à l’aide de quelques dias.

Le programme des deux semaines était organisé de manière à ce que, chaque jour, un aspect particulier de la médecine sportive (ex. "Cardiac day", "Muscular day",…) soit abordé, avec des conférences et sessions théoriques le matin et des activités pratiques l’après-midi

Accueil par le vice-doyen à la recherche de la FMV

Plusieurs conférenciers ayant une reconnaissance internationale dans leur domaine, ont été invités à la grande satisfaction des étudiants (e.g D. Grandjean, dipl. ECVSMR, Alfort, FR ; A. Couroucé, dipl. ECEIM, Nantes, FR ; G. Spattini, dipl. ECVDI, Castellarano, IT ; Ph.Winkels, dipl. EBVS, Erfstadt, D ; etc …).

La première semaine était principalement consacrée à la physiologie de la chaîne de l’oxygène, la deuxième semaine au système locomoteur. Les sujets ont été abordés chez le cheval mais également chez le chien.

 

Les séances d’activités pratiques ont été très appréciées, bien que les étudiants auraient préféré d’avantage de "hands-on activities", ce qui était évidemment rendu difficile par le nombre élevé de participants. Ils ont également eu des séminaires abordant l’ "evidence-based medicine", la recherche bibliographique et l’analyse statistique des données.

Ils ont eu l’opportunité de visiter le Cynodrome d’Awans ainsi que le Centre Européen du Cheval à "Mont-le-Soie" (Linalux), au cœur des Ardennes belges

Démonstration d'échocardiographie sur un cheval
Wet-Lab imagerie
Au cynodrome d'Awans
Visite du Centre Européen du Cheval à Mont-le-Soie - Démonstration du Lameness Locator
Tests d'effort sur le terrain et mesures de VO2max
Démonstration : chien au tapis roulant
Travail au LAMH (laboratoire d'analyse du mouvement humain) avec un chien
Démonstration d'endoscopie embarquée au CeMesPo
Rapport d'activité
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now