Amicale Vétérinaire Alsace-Bade

Badisch-Elsässische Tierärztevereinigung

 

 

 

 

LES ORIGINES

L'Amicale Vétérinaire Bade-Alsace (AVAB) est une section de l'Association France-Allemagne Vétérinaire (FAV) / JORF du 22 juin 1974; elle est née de la farouche volonté de deux confrères, européens dans l'âme, les docteurs André DESBOIS à F-Seurre & Horst HAGENLOCHER à D-Eutingen.

Lors de cette création, les deux initiateurs ont pu compter sur l'appui de nombreux confrères alsaciens et badois animés du rejet de tout esprit de ressentiment et conscients de la nécessité de s'engager -dans le cadre de relations professionnelles, personnelles et amicales- dans la voie de la compréhension réciproque, du contact et du dialogue, le Rhin ne devant plus être considéré comme une frontière mais bien comme un solide trait d'union entre les deux peuples.

La fondation officielle de l'AVAB a eu lieu le 9 octobre 1976 à Baden-Baden (D). L'AVAB fonctionne sous l'égide d'un règlement intérieur dont les grandes lignes se rapprochent des statuts de l'organisation-mère. Des rencontres entre les sections alsacienne et badoise sont organisées deux fois par an, en alternance, en Alsace et dans le pays de Bade. Une disposition propre à la section alsacienne de l'AVAB : l'allocation d'une bourse à un étudiant vétérinaire alsacien s'engageant à effectuer un stage dans une unité d'enseignement vétérinaire en République Fédérale d'Allemagne.  

L'actuel président de la section alsacienne (et co-président) de l'AVAB est le Dr Pierre HAAS, président-délégué de FAV (Renseignements et inscriptions ici : haas.pierre@evc.net)


LES RENCONTRES

Printemps 2005 : Pays de Bade

Automne 2005 : Haut-Rhin


Printemps 2006 : Région d'Obernai

Automne 2006 : Baden-Baden

Printemps 2007 : Lahr


Automne 2008 : Le Taubergiessen


Printemps 2009 : Fribourg-en-Brisgau


Printemps 2010 : Ribeauvillé


Automne 2010 : Fribourg-en-Brisgau


Automne 2011 : Centre-Alsace, région de Sélestat


Automne 2013 : Gunsbach


Printemps 2014 : Weil am Rhein


Automne 2014 : Zell-Weirbach

Printemps 2015 : Pechelbronn-Morsbronn-Woerth

Automne 2015 : Hartmannswillerkopf

Automne 2016 : St. Peter et St. Märgen en Forêt Noire

Printemps 2017 : hôpital civil de Strasbourg

Automne 2017 : Wingen s/ Moder et La Petite Pierre

(Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Bas-Rhin)

Printemps 2018 : Moosbachhof et  le Mooskopf

Automne 2019 : Saint-Louis-Arzviller et Obersteigen

 

Rencontre de l'automne 2019 : Saint-Louis-Arzviller et Obersteigen

Nous nous sommes retrouvés le samedi 19 octobre 2019 à 14 heures pour la rencontre d’automne de notre Amicale, au plan Incliné d’Arzviller, situé à quelques kilomètres en Lorraine en venant d’Alsace. Nous étions 30 amis, confrères et conjoints, chaudement vêtus, et les imperméables ou parapluies à la main en cas de pluie annoncée (qui n’est pas venue), arpentant les quais d’embarquement en haut du plan Incliné, prêts pour monter dans le "Paris", un assez grand bateau-promenade naviguant sur le Canal de la Marne au Rhin, le plus long canal de France, 317 km ; le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller en est l'ouvrage le plus remarquable, il fut mis en service en 1969, il y a juste 50 ans. Ce n'est rien de moins qu'un ascenseur à bateaux d'un dénivelé de 45 mètres, intégré au canal de la Marne au Rhin. Il permet aux bateaux d'éviter 17 écluses sur 4 kilomètres dans leur traversée des Vosges, en réduisant une journée de navigation à… 4 minutes ! Au retour, nous avons pris un généreux "Kaffee-Kuchen" préparé par nos amis Joëlle et Jean-Paul  autour de grandes tables à l’abri de la terrasse du plan incliné avec vue surplombant les rails du plan lui-même et le canal recommençant en bas dans la vallée aux couleurs automnales de la Zorn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons repris nos véhicules pour quitter la Lorraine et revenir dans la proche Alsace sur une route alors ensoleillée, bordée de magnifiques forêts bien garnies en… champignons, à plus de 600m d’altitude !  Nous avons rejoint Obersteigen et l’Hôtel Restaurant Belle-Vue Urbaniak où nous allions passer la soirée.

 

À 18 h 00 s'est tenue l'AGO de la section alsacienne de l’AVAB en présence de la présidente déléguée de notre association mère, France-Allemagne Vétérinaire, Chantal Pia. Après l’examen des différents points mis à l’ordre du jour de l’AG, par vote des membres présents, les comptes ayant été vérifiés par le réviseur aux comptes notre amie Josiane Condé, et le quorum étant largement atteint, quitus fut donné à l’unanimité au Trésorier Pierre Vogt.                                                                                                  

Le Président Pierre Haas passa ensuite au renouvellement du bureau de l’Amicale en proposant à Josiane Condé de venir nous rejoindre au comité, puis il donna sa démission du poste de Président après 35 années de service, car les plus anciens doivent à un moment donné passer le flambeau aux plus jeunes. Sur sa demande, notre amie Joëlle Wermuth, ancienne boursière de l’AVAB lors de son année de Doctorat à la Tierärztliche Hochschule de Munich il y a un peu plus de 20 ans, accepta sous les applaudissements nourris de prendre la présidence de notre Amicale. Election à l’unanimité.

Pierre Haas passe les pouvoirs à la nouvelle présidente, Joëlle Wermuth

Dans la même salle, cette fois installés avec nos amis badois, nous avons ensuite assisté à une rétrospective de l’AVAB avec la belle projection de plus de 250 dias prises lors de près de 20 rencontres d’automne et de printemps depuis l’année 2004 à Hoerdt où, dans la ferme de notre confrère Denis Bilger, le ministre François Loos assisté du député Bernard Schreiner, remit la cravate de Commandeur du Mérite Agricole à notre regretté ami André Heinrich.

Le dîner nous réunit à 20 h dans la salle à manger autour d’un excellent menu et les conversations nous ont entraînés assez tard dans la soirée. 11 chambres avaient été retenues et le dimanche matin nous avons pris un déjeuner conséquent pour être prêts à marcher dans la forêt d’Obersteigen jusqu’à Wagenbourg/AR. Une surprise nous attendait : la forêt était tapissée de multiples champignons, surtout de superbes amanites muscarines (vénéneuses) et surtout de magnifiques, nombreux  et jeunes cèpes de Bordeaux que nous avons cueillis avec précaution par… kilos !

Nous avons terminé vers 13 h ce WE confraternel et amical au Restaurant Zollstock  à La Hoube, avec en particulier au menu cochonnailles et choucroute, bon appétit !

                                                                                                 

Et nous nous sommes promis au moment de nous séparer de nous retrouver tout aussi nombreux au printemps prochain,

cette fois chez nos amis badois.

                                                                                                                                                                                                                                                                                               Pierre HAAS

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now