top of page

En bateau sur le Danube et le Walhalla dans toute sa splendeur

Journées FDV 2024 du 9 mai au 12 mai à Regensburg (Bavière - Allemagne)

À l’initiative de notre consœur Petra JORDAN nous nous sommes retrouvés une soixantaine (40 et 20) de vétérinaires et familles à Regensburg (Ratisbonne) dès le jeudi 9 mai.

Jeudi 9 mai, après-midi

 

Sous un soleil radieux, nos retrouvailles ont eu lieu au Sorat Insel-Hotel magnifiquement situé au bord du Danube, face à la vieille ville de Ratisbonne. Après les émouvantes salutations amicales avec apéritif (ou non, selon le désir de chacun), et un petit discours de bienvenue de Petra, nous avons dîné - buffet excellent - tout en écoutant les interprétations de morceaux anciens et régionaux par deux musiciennes classiques (tympanon, flûte, accordéons).

Vendredi 10 mai

 

Départ de l'hôtel pour des visites piétonnes dès 8 h 30. Nous traversons, pour la première fois, le superbe Pont de Pierre (Steinerne Brücke), datant du XIIe siècle, maintes fois remis en état, nous offrant une entrée remarquable en ville et découvrons ainsi, sur la rive droite (romaine !) du fleuve, la Brückturm et de nombreux bâtiments en pierre - signes d'opulence de la cité - dont le grenier à sel. L’ "or blanc", la limite Bar-bares/Romains (garnison du limes romain) et le fleuve ont fait la fortune de cette ville depuis l'an 179. Première capitale de la Bavière et deuxième ville d'Al-lemagne au Moyen-Âge après Cologne, elle fut libre et indépendante dès 1245. Sur cette rive et son quai, nous nous arrêtons près de l'Historische Wurstküche, auberge où, depuis 850 ans, le menu est identique, à base de saucisses grillées. Nous continuons vers la Porta Praetoria (l'autre seule porte romaine d'Allemagne, c'est la Porta Nigra à Trèves). Poursuivant vers la cathédrale (Dom Sankt Peter), nous découvrons en chemin les symboles de fortunes privées sous forme de nombreuses tours "toscanes", les plus septen-trionales hors d'Italie, ainsi qu'une place moderne, remodelée, à l'emplacement de l'ancienne syna-gogue (monument), car les juifs (environ 500 présents jusqu'à la fin du Moyen-Âge, sur 25 000 habitants) furent chassés en 1519. La ville passe ensuite à la religion réformée mais reste cependant siège de l’évêché catholique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale Saint-Pierre, comme "posée" sur le socle restant de précédentes ruines d'églises romanes (tour de l'Âne, Eselturm), est de style gothique (= français) et date du XIIIe siècle, avec des rajouts et modifications jusqu'au XIXe siècle. Elle possède d'innom-brables et magnifiques vitraux (plus que celle de Cologne). Sur deux piliers du transept, en regard, les statues remarquables de l'Archange Gabriel, tout sourire, et de la Vierge (protectrice de la Bavière). Nous profitons, grâce à Petra, au moment de la "méditation", d'un petit concert d'orgue (énorme instrument autrichien suspendu par quatre câbles) finissant par l'Hymne à la Joie. En sortant, deux bas-reliefs du diable et de sa grand-mère (sic !) protègent le saint lieu des esprits malfaisants.

 

Le déjeuner se passe en terrasse au Bischofshof (il fait très beau).

 

Une petite promenade en ville nous permet de rejoindre le Palais du Gouvernement du Haut Palatinat où nous sommes accueillis par son Président dans la Salle des Miroirs. La partie scientifique nous informe longuement, grâce au Directeur des Services Vétérinaires, des mesures administratives et techniques détaillées de prévention de la Peste Porcine Africaine, réel danger sanitaire frontalier et possible gigantesque problème économique si cette maladie n'est pas contenue aux frontières.

 

De bienvenues "respirations" musicales au piano agrémentent ces moments. Un retour libre à travers la vieille ville de Regensburg nous donne à admirer cette cité "trois étoiles" (que nous ne pourrons pas découvrir en entier : il faudra revenir et prendre plus de temps !).

 

La soirée, quasi estivale, se prolonge au Spitalgarten, au bord d'un bras du Danube.

Samedi 11 mai

Après un petit déjeuner réparateur, l'embarquement matinal pour une croisière sur le Danube (berges presque sauvages et nombreux oiseaux) nous mène vers le Walhalla, monument très surprenant en cette contrée. C'est un temple, à l'image du Parthénon, construit par la volonté du roi Louis Ier de Bavière au XIXe siècle à la gloire de la culture germanique et de ses grands hommes (pas seulement allemands) : leurs bustes (plus d'une centaine d'hommes et de femmes) l'honorent. Les plus ingambes l'atteignent (raide montée) à pied, les autres le rejoignent en navette. La vue sur cette portion de la vallée du Danube est extrêmement photogénique.

 

 

Un car nous transporte ensuite tous vers le Restaurant Laumertal, où, en pleine campagne ensoleillée avec vues sur les collines boisées de la famille Thurn und Taxis ; nous déjeunons après les AG respectives.

 

À l'issue de cette halte, certains rejoignent Regensburg pour une visite guidée du Museum der bayerischen Geschichte (entre autres). Un mini bus emporte une vingtaine de participants vers la ferme Forsthof (un jeune couple et ses trois filles), exploitation réorientée récemment vers l'élevage de bovins à viande lesquels, ensuite, sont abattus à la ferme dans des conditions réglementées et très éthiques. Des discussions permettent de préciser et d'apprécier la vie de famille de ces exploitants.

 

Après un trajet du même minibus, la partie vétérinaire se poursuit par la découverte de la Clinique AniCura Haslbach, de son scanner et du fonctionnement de cet établissement intégré économiquement dans une "chaîne" (foncier, immobilier, personnels, technique, décisions straté-giques...) grâce à l'exposé de la consœur responsable et aux nombreuses questions.

 

Le dîner de gala traditionnel, à l'hôtel, après les remerciements appuyés à Petra qui a mené et organisé de main de maître ces jour-nées, est animé par deux DJ qui font danser les nombreux volon-taires. Rien ne manque et les interventions musicales vétérinaires (chants, guitares, sketches, le Bourgelat bien sûr...) se succèdent et soutiennent la bonne humeur contagieuse, d'autant que l'annonce du lieu (découvert grâce à un jeu de devinettes linguistiques) des rencontres de l'an prochain est annoncé : ce sera à Luxembourg.

Dimanche 12 mai

 

Selon les moyens de déplacement de chacun, les départs émus se succèdent durant cette matinée estivale en remerciant encore Petra JORDAN de sa parfaite organisation et du bonheur qu'elle nous a donné de nous retrouver confraternellement.

 

                                                                                                                                                               Philippe HERVÉ

Capture d’écran 2024-06-16 à 10.04.52.png
1717082545764.jpg
1717082289012.jpg
1717082288961.jpg
Le Steinerne Brücke et la Brückturm
Le Dom Sankt Peter et les quais le long du Danube
1717231493744.jpg
1717081865739.jpg
1717081865732.jpg
bottom of page