Journées annuelles France-Allemagne Vétérinaire à Erfurt/Weimar, du 26 au 29 mai 2022,

vues par les étudiantes alforiennes

 

Après deux ans de Covid, les journées de France-Allemagne vétérinaire rouvraient enfin leurs portes. Cette année, nous étions cinq étudiantes de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort à être très motivées pour y participer. L’association nous a très gentiment invitées à cette rencontre afin que nous découvrions France-Allemagne Vétérinaire et ses missions.

Jeudi 26 mai

Les journées débutaient à 18 h, et nous étions deux Alforiennes déjà arrivées. Nous avons été très bien reçues par les membres de l’association FDV avec qui nous avons pu discuter tout au long du repas à l’hôtel. La soirée permettait de rencontrer tous les membres du groupe et de réexpliquer le déroulement des journées. Cela nous a aussi permis de créer des liens avec les étudiants allemands (universités de Munich et Giessen) présents avec nous à table, et de discuter de nos études (similitudes et différences).

Vendredi 27 mai

Le vendredi matin était consacré à la visite de Weimar, très belle ville chargée d’histoire. Nous avons eu la chance de faire le tour du centre-ville accompagnés d’un guide, ce qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de Weimar et ses personnages célèbres, notamment Liszt, Goethe, Schiller, Martin Luther et bien d’autres. Nous avons ensuite déjeuné dans une auberge nommée la Schwarzbierhaus, très jolie avec ses colombages.

Pour certaines d’entre nous, arrivées le vendredi, l’aventure a commencée dès le trajet en train. Faire le chemin entre Paris et Weimar n’était pas simple : les changements étaient nombreux et il était facile de se perdre. C’est ainsi que Marie et moi avons découvert le magnifique village d’Hopfgarten, que nous avons eu le tout le temps de visiter en attendant le prochain train. 

Mais tout ce chemin en valait la peine ! Nous avons été très bien reçues à l’hôtel Kaiserin Augusta, juste en face de la gare de Weimar. Le cadre était magnifique et l’association très accueillante. Comme nous étions arrivées en plein milieu de la journée, nous nous sommes trompées de salle et nous avons débarqué en pleine assemblée générale de France-Allemagne Vétérinaire, section allemande, donc en allemand uniquement, et l’incident a été vite remarqué. Heureusement, l’association est très ouverte et accepte également les étudiants français parlant peu allemand, et nous avons toutes été très bien intégrées.

Au cours de l’après-midi, certains ont aussi pu visiter le Bauhaus muséum parlant du style artistique Bauhaus créé à Weimar, mais aussi le Belvédère Schloss avec ses jardins magnifiques.

Samedi 28 mai

Le lendemain, nous avons visité Erfurt, puis nous sommes allées au restaurant Golden Schwan. La ville d’Erfurt est très belle et cette visite nous a permis d’apprendre à mieux connaitre les étudiantes en provenance de Munich. Nous avons beaucoup discuté sur les différences entre l’Allemagne et la France dans le métier de vétérinaire, et cela a été très instructif pour nous.

L’après-midi s’est poursuivie avec deux conférences très intéressantes, organisées par la Landestierärztekammer Thüringen : l’une, par le Dr Eckhard Stief (Tierärztliches Fachzentrum Dr. Otmann & Dr. Stief, Mühlhausen), sur l’ophtalmologie, notamment les problèmes congénitaux les plus fréquemment rencontrés sur les yeux, et l’autre, par le Dr Thomas Gräf (Medizinische Laser Technologie GmbH, Ingelheim), sur les différents types de lasers existants et leur utilisation en clinique pour les petits animaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée s’est terminée par une soirée de gala pendant laquelle nous avons pu échanger avec l’ensemble des vétérinaires présents, français comme allemands, et ainsi demander des conseils pour se faire une propre idée de notre parcours, mais aussi agrandir notre réseau et trouver des opportunités de stage à l’étranger. Nous avons aussi chanté l’hymne européen, en français comme en allemand. La soirée a été très conviviale et nous remercions l’association France-Allemagne Vétérinaire pour ces belles rencontres, ainsi que l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) pour sa participation financière.

 

Dimanche 29 mai

Les journées France-Allemagne vétérinaire 2022 se sont terminées autour d’un petit-déjeuner convivial après lequel nous avons pu nous donner rendez-vous l’année prochaine... à Pau !

 

Marie Frangolacci, Mathilde Muller, Clara Valli, étudiantes ENVA

Capture d’écran 2022-06-10 à 16.57.28.png

La chorale estudiantine pour l’hymne européen

Capture d’écran 2022-06-10 à 16.59.25.png

Une partie des participants devant l’hôtel Kaiserin Augusta

1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png
10.png
11.png
12.png
13.png
14.png